vendredi 27 novembre 2009

La religion


Aujourd'hui je vais évoquer le sujet de la religion au Togo (et oui pourquoi pas?).

La religion (quel que soit le culte) joue une place prépondérante dans la vie des togolais en particulier et des africains en général. Le fait est que catholiques, musulmans juifs et j'en passe se côtoient tous les jours sans que la moindre querelle sainte ne pointe le bout de son nez. Les africains respectent n'importe qui ayant un minimum de "spiritualité" religieuse (et ce sans dictinction de la religion) de ce fait ils livrent de manière générale l'intégralité de leur vie dans les mains du seigneur.

Une telle dévotion force le respect si elle n'était pas entachée par un caractère "kitch" ma foi très amusant. J'entends par là que les prêtres font parfois preuves d'une certaine vacuité sacerdotale dès plus surprenante. Du coup il n'est pas rare de voir un homme de robe au bras d'une femme (pour les moins ambitieux) de plus les dévotes prières se transforment parfois en incantations au but douteux... "prions pour qu'un-tel retrouve ses clefs".

Sans compter les entreprises qui disposent de slogan religieux comme "à la grace de Dieu" (pour une auto école) et j'en passe.
Ce qui est comique aussi c'est que pour s'assurer une bénédiction divine certains africains zélés pratiques plusieurs religions à la fois.. On ne sait jamais si l'une d'entre elle irrite le seigneur, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le mème panier..

En plus des religions "usuelles" si l'on peut dire on peut ressentir la forte influence du vaudou et de l'animisme. Bien que les pratiquants de ces derniers se fassent discret l'influence de la magie noire se fait ressentir partout. Les togolais semblent accorder du crédit a toutes ces croyances mystiques et pensent vraiment qu'il est de bon ton de ne pas approcher les vaudou de trop près.

La magie en sens large apparait comme un fait ici et tous semblent s'accorder sur le fait que Faur gnassingbe est un puissant sorcier (ceci dit tous les dictateurs africains le sont apparemment).

Pour des gens d'un incroyable sagacité, il est surprenant de constater que le mysticisme ne leur apparait pas comme un subterfuge mais bel et bien comme un fait.

Bref tout ca pour dire que la conception de la religion en Afrique est différente de la notre et aussi plus bruyante... Il est virtuellement impossible de dormir le dimanche matin!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire