mercredi 4 novembre 2009

Les chefs



Au cours de mes voyages à travers les villages togolais, (il me semble a présent évident que je ne mets pas les photos et les articles dans l'ordre chronologique de mon séjour) j'ai pu rencontrer beaucoup de chefs des localités.

Et j'ai bien dit "chef" et non pas "maire". En effet le Togo étant assez traditionnaliste, les villages sont dirigés pas les chefs qui se transmettent cette lourde tache de père en fils.. Et il ne s'agit pas là uniquement d'un titre de prestige. Le chef à de véritable devoir vis à vis de son peuple? ses administrés? J'ignore le nom.

Quoi qu'il en soit ils tentent de faire leur possible pour le bien des habitants du village et ce n'est pas une mince affaire. De ce fait ils sont assez exigeants vis à vis de nos actions au sein de son "fief".

Si j'écris cette article c'est pour exprimez mon profond respect pour ces hommes. Ce sont de vrais sages (un peu comme rafiki dans le roi lion) qui possédent un savoir immense et une ouverture d'esprit impressionnante. Si leur rendre visite n'est pas chose facile de prime abord (le protocole est assez compliqué) le chef se montre parfois très accueillant et propose inévitablement et sans surprise une bouteille d'agbengé (vin de palme pour ceux qui ne lisent pas mes articles). Il est bien évidemment très mal vu de refusé ce modeste présent. La photo montre le chef du village D'amousskopé qui je crois m'a pris en affection.. C'est un vieil homme fatigué mais son esprit est plus vif et sagace que bien des hommes politiques français (et re-paf!). Bref un article bien inutile je pense mais on m'a demandé de raconter ce que je vis et bien voilà.... c'est chose faite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire