Pendant mon séjour à travers les différentes écoles africaines j'ai pu remarquer un certain nombre d'us et coutumes parfois datant d'une époque très reculées. Parmi ceux ci on retrouve le garde à vous devant le drapeau le matin et le vendredi dédié au Travaux manuels. L'école d'Amoussoukopé ne fait donc pas exception à la règle et le TM eu bien lieu mais il ne consistait pas à construire des petites maisons avec des boites d'allumettes mais bel et bien de travailler dans les champs appartenant à l'école.
On peut trouver la pratique quelque peu honteuse surtout quand l'on voit les conditions de travail … soleil de plomb, pas de casquette ou de chapeau et peu d'eau pour un travail d'une matinée. J'oubliais que les champs se trouvent à environ quatre kilomètres du village. Le travail est bien trop fatigant pour des enfants de primaires et je dois avouer que j'ai trouvé ca .. odieux mais que pouvons nous y faire? La vie dans les villages est dure pour tout le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire