
Ah le zem...
Le zem ou zemidjan, ou taxi à moto ou encore vieille moto rouillée pilotée par un motard n'ayant aucune peur de la mort est le moyen de transport le plus utilisé à Lomé (la capitale pour ceux qui ne suivent pas).
La technique consiste à l'appeler au bord de la route (généralement c'est lui qui vous appel avec un "tssss" caractéristique), puis à lui annoncer la destination et enfin marchander le prix. Et là c'est parti sur les joyeuses routes entretenues de Lomé, le zem zigzag entre les voitures, les piétons les animaux enfin tout ce qui peut se trouver sur la route à des vitesses incroyables (quoi que je ne sais pas trop je n'ai jamais vu un compteur de vitesse qui fonctionnait) avant d'arriver sans mal à bon port.
Plus de peur que de mal...
Si au début je m'accrochais sérieusement au porte bagages je puis maintenant poser les mains sur les cuisses comme tout bon africain qui se respecte. Et oui je deviens Africain!!!
"No moooooooreeeeee" (Le zem fou de Djidjolé)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire