
Le travail est une notion très importante au Togo et en Afrique en générale... Nous les considérons comme des oisifs parce qu'ils vivent au soleil mais il n'y a pas plus travailleur que les africains.
Et après le travail vient inévitablement la fête!!!! Les soirées sont quand mème très différentes de ce qu'on peut vivre en France (déjà les tamtams...) mais très rythmées et vraiment ... transcendantes. C'est le mot je crois.
Elles consistent généralement à une multitude de chants et de danses (les africains dansent tout le temps) autour d'une ou plusieurs bouteilles d'Agbenge.
L'agbende ou sodabi est un vin de palme frelaté et mélangé généralement avec des herbes aux vertus divers. Il peut en tout cas tuer les microbes et décrasser les moteurs (je le soupçonne d'être un puissant explosif aussi... mais je n'essaierais pas).
Il est d'ailleurs assez mal vu de ne pas boire ici car c'est considérer comme un manquement grave à l'hospitalité et une marque de non respect.
Par conséquent on boit.. souvent dés que l'on sort , des que l'on visite quelqu'un ou que quelqu'un nous visite. Ça fait beaucoup meme pour un antillais qui à passé un an en Bretagne mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant.
Courage !
RépondreSupprimerBob, un fan